Gembloux – Construction d’une habitation unifamiliale

Logement unifamilial
Description

Construction d’une habitation unifamiliale à Gembloux

Année de Réalisation

14-01-2020

Histoire

Le projet consiste en la construction d’une maison unifamiliale mitoyenne  à caractère contemporain.

Le parti  était d’associer une architecture dynamique à un style de construction assez classique présent dans l’ensemble du quartier. Le projet se veux compact et évolutif dans le temps en fonction des besoins de vie du maître d’ouvrage.

Le projet est composé d’un premier volume représentatif d’une habitation ouvrière classique. A ce dernier est juxtaposé une annexe totalement contemporaine et design ouverte vers le jardin. Cette dernière permet également l’intégration d’un carport et d’un abris de jardin. L’ensemble des technique, locaux de services et circulation sont rassemblé dans une tranche le long du pignon mitoyen dans un soucis d’économie et d’acoustique. Cette disposition permet de réduire au minimum vital les coût techniques du bâtiment et de placer le budget disponible dans l’architecture à proprement parlé.

Le hall d’entré, en double hauteur, permet à la lumière sud de pénétrer jusqu’au milieu du bâtiment et d’amener une partie de la lumière du séjour et ce malgré l’orientation défavorable (nord) du terrain. Cette double hauteur à été le prétexte à une magnification du hall et de l’escalier qui permettre de donner une sensation de grandeur à l’espace d’entrée.

La circulation réduite au maximum, le rassemblement des techniques,…  à permis de mettre en places de grandes pièces de vie et de nuit pour le budget cible demandé par le maître d’ouvrage.

L’ensemble, tout en étant intégré au contexte bâti, se démarque par son architecture qui, tout en conservant les codes présents, donne au bâtiment un caractère moderne et une présence affirmée dans la rue.

 

Budget estimatif

225.000,00€