Gembloux – Construction d’un hall de production et de bureaux

Industriel
Description

Construction d’un hall de production et de bureaux à Gembloux

Année de Réalisation

04-09-2019

Histoire

Le projet consiste en la construction d’un hall industriel et de bureaux spécialisé en confection métallique et peintures.

Le projet se compose en deux volumes distincts. Une partie hall industriel de 1120m² sur deux niveaux équipés de ponts roulants et cabine de peinture. Une partie au RDC de 115m² et d’un logement à l’étage de 145m²

Le bâtiment industriel a été implanté à +/- à 13 m de la limite de propriété et à 19 m de l’axe de la voirie de sorte à conserver un passage latéral suffisant pour la circulation des véhicule. L’implantation permet d’aménager un parking d’une capacité de 10 emplacements à l’avant du hall générant une esplanade adapté aux manœuvres des différents véhicules.

Pour créer un ensemble cohérent il a été opté pour une volumétrie et des matériaux projetés semblables à ceux présents dans la zone industrielle. Le gabarit du hall industriel reprend une forme rectangulaire en L, ce qui permet de mieux organiser les différentes fonctions les unes par rapport aux autres de manière fonctionnelle (Entrée du hall, atelier avec ses différentes fonctions.). En ce qui concerne le second volume, le choix de la volumétrie (Logement et bureaux) a été articulé parallèlement à la limite de propriété ce qui permet d’optimiser un maximum les espaces intérieurs du volume et optimiser les amenées de lumière naturelle.

Afin de bénéficier d’un espace extérieur pour le logement situé à l’étage, deux terrasses ont été aménagé dont une à l’avant du bâtiment (côté séjour) et sur la façade latérale droite (côté chambres).

Budget estimatif

1.173.500,00€