La demande de ce projet situé rue Gaston Delvaux à Chastre, porte sur la construction d’une annexe de plain-pied.

La principale volonté du maître d’ouvrage est d’obtenir des espaces de vie plus spacieux, ergonomiques et adaptés aux besoins d’une vie de famille.
C’est pourquoi, les différentes annexes en enfilades présentes à l’arrière de la maison sont démolies pour accueillir un seul et unique espace de vie dans le prolongement du corps principal.

Dès lors, cette nouvelle construction accueille la cuisine, le salon et la salle à manger.
La volumétrie est simple et compacte. Elle dépasse d’1m20 la largeur du corps principal et respecte la hauteur de l’extension voisine. Ce nouveau volume est volontairement plus large afin d’augmenter l’espace de vie intérieur et d’ouvrir la vue plus largement vers le jardin. En effet, une grande fenêtre est prévue sur la façade arrière de la nouvelle annexe afin de bénéficier d’une luminosité naturelle suffisante. Une toiture plate a été privilégiée afin de réaliser harmonieusement la jonction entre les volumes sans affecter la perception visuelle de l’ensemble et sans obstruer l’ouverture présente à l’étage.

Les matériaux choisis offrent un style contemporain à l’ensemble.
Le revêtement de façade est une brique de ton gris foncé, la couverture est en EPDM et les menuiseries, identiques à la teinte des châssis existants, c’est-à-dire, en gris « dune ».

L’aménagement de la maison est également revu. L’ancienne salle-à-manger accueille désormais une buanderie, un wc et un hall plus fonctionnel. Le salon est transformé en bureau et une nouvelle salle de bain est prévue à l’étage.

Le projet vise donc à améliorer le confort et la qualité des espaces, tout en s’intégrant au contexte bâti environnant.

Description du projet

Démolition d’une cuisine et d’un ancien garage, construction d’une annexe comprenant notamment un séjour, une cuisine et une salle à manger.

Transformation de l’étage pour accueillir une nouvelle salle de bain et un wc.

Localité

Chastre

Budget

80.000 €

Projets similaires